Un circuit des plantations de vanille sur l’île de la Réunion

Introduite sur l’île de La Réunion en 1819, la vanille a connu toute une histoire de la découverte du processus de fécondation de la fleur, jusqu’à sa mise en vente. C’est en visitant les différentes plantations de l’île que vous connaîtrez tous les secrets et les anecdotes concernant cette épice tant convoitée.

Location de voiture pour découvrir les plantations de vanille à La Réunion.
Crédit photo : Pixabay

Les plantations et ateliers sur l’île

La Réunion recense plusieurs plantations de vanille, situées essentiellement au nord-est et au sud de l’île, sous un climat chaud et humide. En tout, on compte près de 140 producteurs de vanille sur l’île. Pour visiter facilement ces sites, pensez à louer une voiture à votre arrivée à la Réunion.

La plantation vanilla-Bourbon

Située à Sainte-Rose, cette plantation est renommée aussi bien pour l’accueil de son propriétaire que pour la qualité de la visite qu’on y fait. Vous aurez l’occasion de venir y découvrir la culture de la vanille dans un domaine naturel. Une balade tout en fraîcheur.

La plantation de la famille Roulof

C’est à Saint-André que la famille Roulof vous invite à découvrir sa plantation. M. Roulof sera ravi de partager son expérience et vous explique en détail toutes les étapes de la production de vanille, de la culture à la plantation, en passant par la récolte et l’élaboration des gousses dans son atelier.

La vanilleraie

Située au cœur du Grand Hazier, à Sainte Suzanne, la vanilleraie est un atelier de préparation de vanille incontournable. Elle vous permet de comprendre les différentes étapes de préparation des gousses de vanille, selon un procédé traditionnel vieux de 150 ans.

La Coopérative de Vanille

Vous pouvez aussi profiter de votre passage à La Réunion pour vous rendre en voiture de location à la Coopérative de Vanille de Bras-Panon. Cette dernière vous dévoile les secrets de la pollinisation de la fleur de vanille, mais aussi la transformation de la vanille verte en gousse, suivant la tradition réunionnaise.

Une visite qui change des visites industrielles

Les visites des plantations de vanille sur l’île de La Réunion sont toutes très complètes. Les guides, passionnés par leur métier, vous expliquent tout en détail. L’idéal est d’effectuer les visites en petit groupe pour avoir toutes les réponses à vos questions. En outre, vous profiterez d’un décor totalement dépaysant et succomberez au parfum suave de la vanille.

Pour réaliser ce circuit très original, choisissez le véhicule qu’il vous faut dans une de nos agences de location de voiture.

0825959974 (Service 0,20 € / min + prix appel)