hover_menu

Le jour de l’an chinois à la Réunion

Le nouvel an chinois, également appelé « fête du Printemps », est célébré chaque année à la Réunion par la communauté chinoise. Sur l’île, le nouvel an chinois sera le 28 janvier 2017.

Pour être au cœur de l’ambiance durant les fêtes et pour faciliter vos déplacements d’une ville à l’autre, louez une voiture de location chez Rent a Car Réunion.

Avec Rent a Car, soyez au cœur des fêtes lors du nouvel an chinois à la Réunion. © Crédit photo : Pixabay

2017, une année placée sous le signe du coq

Selon la tradition chinoise, le jour de l'an chinois est la plus grande des cérémonies pour la communauté chinoise présente sur l’Île de la Réunion. Il est célébré le premier jour des mois lunaires. Pour rappel, c’est la nouvelle lune qui définit le premier jour de chaque mois dans les mois lunaires. Dans le calendrier chinois, le premier mois de l’année lunaire est le zhēngyuè, suivi du èryuè, du sānyuè…

Cette année, le jour de l'an chinois sera placé sous le signe du coq de Feu Rouge. Le coq est dans la culture chinoise le symbole de la ponctualité et de la fiabilité. Il est également le reflet de la vie ordinaire, puisqu’il ne peut pas voler tel un oiseau ni courir aussi rapidement qu’un cheval, et doit passer ses journées à chercher sa nourriture.

Avant le jour J, les familles procèdent à un grand nettoyage. Outre les cérémonies d’offrandes aux ancêtres, la fête est caractérisée par plusieurs manifestations traditionnelles dont la célèbre danse du dragon. Pensez à réserver une voiture de location pour suivre les défilés durant cette journée.

Les festivités durant le jour de l’an chinois

Les manifestations traditionnelles

Sur l'île de la Réunion, les festivités pour la célébration du nouvel an chinois durent 2 semaines. A cette occasion, des manifestations publiques ont lieu aux quatre coins de l'île.

Les festivités du nouvel an chinois commencent traditionnellement par un bal. Toute la communauté chinoise de l'île s'y rassemble. Les prochaines journées sont marquées par des manifestations publiques traditionnelles :

  • la danse du lion ;
  • le défilé du dragon ;
  • les défilés parcourant les rues tout en musique ;
  • les spectacles de danses et d'acrobaties…

Les manifestations se terminent par la fête des lanternes, au cours de laquelle des lanternes chinoises sont lâchées dans le ciel pour éclairer la nuit. Le lâcher de lanternes se fait généralement sur les plages, comme celle de l’Ermitage, à Saint-Gilles.

Un repas traditionnel à partager

Comme le veut la tradition, toute la famille se réunit autour d'un banquet la veille du jour de l'an chinois. Chaque plat servi pour cette occasion est symbolique :

  • les légumes symbolisent l'intelligence ;
  • le poulet et l'arachide apportent la santé ;
  • les crevettes, pour la prospérité ;
  • les nouilles, pour la longévité ;
  • les raviolis appellent la richesse ;
  • Et le poisson entier (avec la tête et la queue), pour que l'année soit abondante…

Les conseils de Rent a Car Réunion pour assister au nouvel an chinois

Durant les deux semaines de célébration du nouvel an chinois, toute la communauté chinoise de l'île est en fête. Vous pourrez assister à des manifestations dans les quatre coins de l'île. Pour faciliter vos déplacements, Rent a Car Réunion vous propose de louer une voiture parmi ses différentes catégories de véhicule de location.

Vous pouvez louer un véhicule à l'aéroport Saint-Denis dès votre arrivée sur l'île ou encore dans les autres agences Rent a Car.