hover_menu

Conduire un utilitaire : nos conseils

La conduite d’un utilitaire peut parfois être difficile à appréhender : gabarit, manœuvres, chargement.
Rent A Car Réunion vous conseille sur les bonnes pratiques à adopter avant, pendant et à votre arrivée.

location utilitaire chez rent a car reunion
©pixabay

Avant votre départ

Familiarisez-vous avec votre gabarit

Commencez par consulter le manuel de votre nouveau véhicule : moteur, dimensions, trappe à essence. Puis adaptez la hauteur de votre siège, des rétroviseurs intérieurs et extérieurs. N’oubliez pas que votre utilitaire ne possède pas de rétroviseur intérieur. Enfin repérez les principales commandes : clignotants, essuie-glaces, levier de vitesse…

Faites des Tests

S’il s’agit de votre première expérience en conduite d’utilitaire, n’hésitez pas à faire des essais sur un parking ou dans une zone peu fréquentée.

Arrimer votre chargement

Prenez le temps de bien attacher votre chargement pour ne pas perturber votre conduite. Assurez-vous que tous les objets que vous transportez ne risquent pas de se détacher au cours de votre déplacement.

Pendant votre déplacement

Allongez vos distances de sécurité

Les véhicules utilitaires ont des distances de freinage plus longues, d’où l’importance de garder des distances de sécurité plus importantes.

Ralentissez

Il est primordial d’adapter votre conduite à votre gabarit : ralentissez dans les virages, les ronds-points et anticipez au maximum les changements signalétiques. Un véhicule chargé ne se conduit pas de la même façon qu’un véhicule vide.

Soyez prudent

Gardez en tête les grandes dimensions de votre utilitaire, notamment si votre parcours comporte des ponts, tunnels ou autres restrictions de hauteur. Notez que votre angle mort et votre capacité de braquage diffèrent d’une voiture classique, et nécessitent une plus grande prudence. Enfin restez attentif à la circulation tout au long de votre trajet.

A votre arrivée

Les manœuvres réalisées avec un utilitaire sont souvent plus délicates qu’avec une simple voiture. Au moment de vous garer, si vous en avez la possibilité faites-vous aider par une tierce personne.
Aussi, en l’absence de rétroviseur intérieur, méfiez-vous quand vous reculer, et prenez le temps d’analyser la situation.

Louer un utilitaire avec Rent A Car Réunion

location vehicule utilitaire chez rent a car reunionVous envisagez de louer un utilitaire à la Réunion?

Rent A Car Réunion, spécialiste de la location d’utilitaires à la Réunion, vous propose une large de gamme de véhicules utilitaires de 3m3 à 21 m3.

Retrouvez nos modèles dans la rubrique utilitaires à louer ou directement dans nos agences de location à la Réunion, notamment dans notre agence de location d’utilitaires de Sainte-Marie qui vous accueille du lundi au vendredi.