hover_menu

Généralités sur la Réunion

Retrouvez toutes les informations importantes pour préparer votre voyage à la Réunion avec Rent a Car, leader de la location de voitures à la Réunion.

 

La devise :

 
La Réunion étant un département d’outre-mer français, elle fait partie de l’union européenne. Sa devise est donc l’euro.
 

Les papiers essentiels pour voyager :

 
Même si la Réunion fait partie de l’Union Européenne, l’île n’est pas dans l’espace Schengen. Le passeport ou la carte d’identité (pour les Français) suffisent pour entrer sur le territoire. En revanche, les ressortissants non français doivent faire une demande de visa spécifique à la Réunion auprès de leur ambassade. Le visa pour la France n’étant pas valable pour accéder à l’île.
 

Le décalage horaire :

 
En hiver, il faut ajouter 3 heures à l’heure française et 2 heures en été.
 

Le climat :

 
La Réunion se caractérise par un climat général de type tropical humide, c'est-à-dire que l’île connaît deux saisons : l’hiver austral et l’été austral. Les températures moyennes peuvent aller de 18°C pendant l’hiver et peuvent monter jusqu’à 33°C en été.
Le calendrier des saisons est inversé par rapport à la métropole. En effet, l’hiver austral s’étend de mai à octobre, son point culminant est atteint en juillet-août ; et l’été a lieu durant les 6 autres mois de l’année (de novembre à avril), les températures atteignent leur maximum en janvier-février.
 
Il est important de savoir que l’île abrite plusieurs microclimats :
- D’une part à cause de la localisation : la côte orientale (côté falaises) est plus pluvieuse et plus exposée au vent ;  alors que la côte occidentale (côté plages) est plus sèche car protégée par les reliefs volcaniques.
- D’autre part à cause du relief de l’île : les régions montagneuses sont également un milieu bien distinct car les montées et chutes de températures sont brutales et importantes. Contrairement aux régions montagneuses, les bords de mer sont bien plus chauds, et les différences de température y sont moindres.
 

Le conseil Rent a Car 

 
Pour profiter de votre séjour sans vous soucier des changements de température, prévoyez quelques vêtements chauds (pantalon et pull). En effet, à la même heure entre la plage et le piton de la fournaise, l’écart de température peut aller jusqu’à  15°C !
 

Les routes et réseaux routiers :

                                                  
Les réseaux routiers sont bien développés sur l’île de la Réunion ; ils simplifient les déplacements et désengorgent certaines villes jusque-là difficiles d’accès. Ils comptabilisent cinq routes nationales qui parcourent le tour de l’île et  de nombreux chemins départementaux formant un réseau dense dans les zones peu montagneuses.
 
Consultez également nos conditions générales de location pour un séjour en toute sérénité.