Découvrez l’histoire du rhum

Le rhum réunionnais est connu à travers le monde pour son goût exquis et la subtilité de sa fabrication. Durant votre séjour à La Réunion, n’oubliez pas de visiter les distilleries de l’île et ses champs de cannes àsucre. Optez pour une voiture de location pour faciliter tous vos déplacements.

Découvrir l’histoire du rhum à la Réunion© Crédit photo : Flickr

Les origines du rhum réunionnais

La production du rhum a commencé depuis la période coloniale, en 1704. Durant cette période, la canne à sucre était uniquement pressée à la main pour en extraire le jus avant de le fermenter.

La première distillerie réunionnaise est née en 1815, la production était surtout destinée à la consommation de la population locale. Ce type d’industrie s’est ensuite multiplié, permettant ainsi l’exportation des produits fermentés vers les grandes villes de France à partir de 1884.

Durant la Première Guerre Mondiale, la course à la production du rhum atteint un niveau très élevé. Le rhum était en effet utilisé dans la fabrication d’explosifs et pour ses vertus pharmaceutiques. A la fin de la guerre, la France ne pouvait plus recevoir de rhum d’Outre-mer, réduisant le nombre de distilleries en activité à La Réunion. Actuellement, l’île ne compte plus que 3 distilleries.

Visite des distilleries de La Réunion avec votre voiture de location

Le rhum produit à La Réunion se démarque par sa qualité, notamment les rhums arrangés, fabriqués avec un mélange d’épices et de fruits de saison. Pour en découvrir tous les secrets, montez sans plus attendre dans votre location de voiture, direction les distilleries de l’île :

  • distillerie de Savana, à Bois Rouge
  • distillerie de la Rivière du Mat, à Saint-Benoit
  • distillerie Isautier, à Saint-Pierre.

Durant votre visite, vous aurez la possibilité d’en apprendre un peu plus sur les phases de préparation du rhum :

  • culture de la canne à sucre
  • distillation
  • fermentation
  • vieillissement…

Une dégustation des différentes variétés de rhum est également envisageable, comme :

  • le rhum blanc
  • le rhum arrangé
  • ou les punchs.

Dans certaines distilleries, vous pourrez même suivre les étapes de fabrication des produits dérivés du rhum, comme le sucre.

Comment se rendre à ces distilleries depuis la capitale Saint-Denis ?

Partez de Saint-Denis en prenant la N2 pour rejoindre facilement la distillerie de Savanna, à 22 km de la capitale, et la distillerie de la Rivière du Mat, à 40 km. Pour visiter la distillerie Isautier, empruntez la RN 1 et comptez un trajet de 80 km depuis Saint-Denis. N’oubliez pas de réserver une voiture de location à Saint-Denis pour un voyage serein.

 

0825959974 (Service 0,20 € / min + prix appel)